dimanche 23 janvier 2011

George Herbert MACRUM (1875 - 1970)


  
   George Herbert MACRUM naît en 1875 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il fera ses études artistiques à The Art Students League de New-York. Cette école fut fondée l’année même de la naissance de George Macrum par un groupe d’artistes qui comptait de nombreuses femmes. L'enseignement s'y voulait en rupture avec celui plus académique et conservateur de la National Academy of Design. The League verra passer en tant qu’étudiants, enseignants ou conférenciers les plus grands noms des arts américains comme Winslow Homer, Man Ray, Norman Rockwell ou plus proches de nous Roy Lichtenstein et Mark Rothko. Vers 1902, George Macrum y débute sa formation. Il aura pour professeurs les artistes impressionnistes Franck V. DuMond (1865 – 1951) et Birge Harrison (1854 – 1929). John F. Carslon (1875 - 1947) qui partage son logement avec lui, le définira comme "a young bon vivant". Il expose dès 1908 à the Pennsylvania Academy et sera médaillé en 1911 (Appalachian Expo à Knoxville) puis en 1915 à la Panama Pacific Expo de San Francisco. Il semble que George Macrum ait trouvé rapidement sa place à The League car on le retrouve membre de jury d’expositions dès 1912. Il se marie avec la poétesse Grace Fallow Norton (1876 - 1956) et le couple part pour l’Europe. Plusieurs années durant, ils visitent la Cornouaille anglaise (ci-dessus Polperro Roofs), la Bretagne comme ces deux peintures des églises de Ploaré et Locronan en témoignent, Paris (Seine River View, 1920) mais aussi le sud de la France (Nice, Collioure) et l’Italie (Venise). 


A son retour, le couple s’installera à Sloatsburg au nord de New-York. L’artiste avec six autres peintres fait partie du groupe The Painter Friends qui expose dès 1917 à Rochester. George Macrum est particulièrement actif jusque dans les années 30 avec des œuvres illustrant la ville de New-York mais aussi l’activité portuaire des docks comme dans ces deux œuvres New York from New Jersey.


A partir de ces années et jusqu’à sa disparition en 1970, les oeuvres de George Macrum se font plus discrètes. Peut-être fort de sa riche expérience se consacra-t-il alors pleinement à son métier d’enseignant ?

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