Gustav WENDLING est né en Allemagne en 1862 dans la petite ville de Büddenstedt. Il fait ses études artistiques à Brunswick puis intègre à dix-sept ans l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf où il aura pour maître le peintre romantique Eugène Dücker (1841 – 1916). Le New York Times nous apprend qu’il débarque du steamer Werra appartenant à la compagnie North German Lloyd le 4 avril 1886 en provenance de Brême. Peut être connaissait-il déjà une certaine notoriété pour que le quotidien soulignât son arrivée ? Il n’a pourtant que 24 ans. La raison de ce voyage nous est connue. Gustav Wendling rejoint Milwaukee où une colonie de peintres allemands travaille à la production de panoramas et cycloramas de la guerre de Sécession*. L’homme d’affaire d’origine allemande William Wehner a créé The American Panorama Company et recrute des peintres germaniques pour réaliser ces grandes fresques historiques qui vont connaître un fort engouement jusqu’au début du XXème. Le succès en Allemagne de celles illustrant la guerre franco-prussienne n’y est pas étranger. Gustav Wendling apparaît sur cette photo de 1886 avec un chapeau melon noir en compagnie de ses collègues devant le cyclorama The Battle of Chattanooga.
Après son retour à Düsseldorf en 1890, il continue de travailler sur ces œuvres monumentales et le panorama Blücher traversant le Rhin à Kaub sera vu lors de son exposition à Düsseldorf en 1902 par pas moins d’un demi million de visiteurs
Gustav Wendling réalise à la même époque ce très beau portrait du peintre Otto Shon-Rethel (1877 - 1949) qui fera partie du Sonderbund. Ce groupe de jeunes artistes contemporains de Düsseldorf se rendra célèbre pour ses expositions d’art où figureront de nombreux artistes d’avant-garde européens. En fond, Gustav Wendling fait figurer une de ses œuvres Dans l’église réalisée en 1898. En 1909, il s’installe à Brunswick. Avec une touche impressioniste, son oeuvre s'oriente vers des paysages et des marines peintes à Emden et en Hollande (ci-dessous).
Gustav Wendling prend se retraite en 1927 et décèdera cinq années plus tard dans la ville de Königslutter à quelques kilomètres de son lieu de naissance. Ses oeuvres sont présentes dans les musées allemands de Berlin, Düsseldorf et d'Essen.
* : vous retrouverez à l'adresse suivante http://www.atlantacyclorama.org/history.php l'histoire complète du célèbre cyclorama sur la bataille d'Atlanta. Le concours de Gustav Wendling à sa réalisation est fortement probable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire