mardi 1 novembre 2011

Yves FLOC'H (1906 - 1990)



   Yves FLOC’H est originaire de Plouguerneau dans le Finistère Nord où il naît en 1906. L’abbé Yann Vari Perrot, vicaire, l’aidera à entamer des études artistiques auprès de Jacques Jullien (1891 - 1963), professeur de dessin à Lesneven. Au début des années 30, Yves Floc’h suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Yves Floc’h se marie en 1938 à Marguerite Villard, fille du poète René Villard (1875 - 1940) et petite fille du peintre Jean-Marie Villard (1828 - 1899).


L’artiste deviendra professeur de dessin à Saint-Dié dans les Vosges, puis au sortir de la guerre, il s’installe avec sa famille à Dinan où il enseignera pendant trente ans. Il reçoit les Palmes Académiques en 1957.


La peinture d’Yves Floc’h est profondément ancrée dans cette Bretagne qu’il affectionnait tant ; celle des chapelles, des bords de mer avec ses bateaux échoués, et des bois de l'Argoat. Dinan, Plouguerneau, l’Aber-Wrac'h et Douarnenez seront ses sujets de prédilection. L’artiste sera également inspiré par ses voyages dans le Sud, en Italie et en Espagne. Proche de Désiré Lucas et Marie Réol qu’il fréquentera, Yves Floc’h peint avec des touches impressionnistes les paysages de l’Armor. Il est également un portraitiste de talent comme en témoigne l'autoportrait ci-dessus. L'ouvrage War roudou, Dans les pas d'Yves Floc'h et le site de sa petite-fille Anne* vous feront mieux connaître l’oeuvre de ce peintre attachant disparu accidentellement en 1990.

* : War roudou, Dans les pas d'Yves Floc'h, Le Temps des Livres, juillet 2000. Le site dédié à la mémoire et l'oeuvre d'Yves Floc'h est à l'adresse suivante : http://www.yvesfloch.org/.   

2 commentaires:

Anonyme a dit…



Où peut-on trouver des informations sur Jacques Jullien qui fut professeur de dessin d'Yves Floch' ? Merci.

J J a dit…

Bonjour
Adressez-vous à l'office de tourisme d'Angle sur Anglin où Jacques Jullien passa la dernière partie de sa vie .
On y a reconnu la chapelle Saint- Pierre de cette localité peinte par lui sur 2 tableaux .
info@anglessuranglin.com 05 49 48 86 87