
Pelle Swedlund visite la Bretagne. Le caractère symboliste et synthétiste que prendra son œuvre est peut être né en pays breton. Durant ces années 90, il n’est pas exclu que Pelle Swedlund ait fréquenté à Paris son compatriote Ivan Aguéli (1869 - 1917) qui fut initié au symbolisme et à la pratique de la peinture synthétique par Emile Bernard (1868 - 1941). L’artiste visite l’Italie et s’installera en Flandre dans la ville de Bruges qu’il affectionne particulièrement. Il expose à Stockholm en 1899, date des premières acquisitions de ses œuvres par les musées nationaux dont celui de Göteborg.
L’artiste revient en Suède au début de XXème. Il expose à Munich en 1905, puis à Göteborg en 1906 et Stockholm en 1912. Pelle Swedlund peint de nombreuses marines et soleils couchants sur l’île de Gotland. L’artiste ne souhaite retenir que l’essentiel. Les formes sont réduites en aplats sombres qui mettent en valeur les dernières lumières du crépuscule. Une ombre humaine souligne parfois un sentiment romantique de solitude. Aussi colorées soient elles, ces peintures sont l’expression d’une même mélancolie, sans doute celle de cet artiste solitaire alors en fin de vie. L’œuvre et le parcours de Pelle Swedlund ne sont pas sans ressemblances avec la vie de l’artiste américain, Albert Pinkham Ryder (1847 - 1917).
Pelle Swedlund sera pendant 14 ans de 1932 à 1946 le Conservateur de la Galerie Thiel* à Stockholm. Resté célibataire, l’artiste s’éteint dans son village natal de Gälve en 1947 à l’âge de 82 ans.
* : riche banquier avant de faire faillite, Ernest Thiel (1859 - 1947) et sa première épouse Anna Josephson collectionnèrent les œuvres de l’avant-garde scandinaves aujourd'hui toujours visibles à la Galerie Thiel à Stockholm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire