A l’instar de nombreux artistes empreints de liberté et réfractaires à l’Académisme, Max Pietschmann rejoint la colonie de peintres pleinairistes de Goppeln fondée par Carl Bantzer (1857 -1941). C’est alors le temps du voyage. Accompagné de l’artiste Hans Unger (1872 – 1936), il part vers l’Italie où il résidera deux années. Max Pietschmann intègre l’Académie Julian à Paris et sera primé lors de l’Exposition Universelle de 1900. Il revient s’installer à Dresde et âgé de 49 ans en 1914, échappera sans doute à la mobilisation. Au sortir de la Grande Guerre, la colonie de Goppeln trouve son prolongement dans la création du Dresdner Sezession Gruppe où Max œuvre de façon marginale.
Le fil de l’œuvre de Max Pietschmann se perd alors dans les années de déluges qui suivront. Sa peinture éloignée de tous mouvements picturaux fut peut être alors de commande ou de subsistance. Quoi qu’il en soit, l’artiste qui s’éteint en 1952 à 87 ans, nous laisse les fragments d’une œuvre brillante et trop vite oubliée.
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