mercredi 24 novembre 2010

Frank Lewis EMANUEL (1865 - 1948)



   Frank Lewis EMANUEL est né en 1865 à Londres. Il étudie à l’University College puis à la Slade School fondée en 1871. Il y aura comme maître Alphonse Legros (1837 - 1911) installé à Londres depuis 1863 à l’initiative de son ami James Whistler (1834 - 1903), et qui sera plus tard naturalisé britannique. C’est peut être Alphonse Legros qui lui conseillera d’intégrer l’Académie Julian à Paris alors plus ouverte aux étudiants étrangers que l’Ecole des Beaux-Arts. Cette dernière décourageait les étudiants étrangers de s’inscrire notamment en imposant une épreuve de français réputée difficile. Frank Lewis Emanuel voyagera énormément à la fois en Europe et sur de multiples continents puisqu’il visitera l’Afrique du sud et l’île de Ceylan. Sa production sera très riche à la fois en tant que peintre, aquarelliste, illustrateur, graveur mais aussi critique d’art et même topographe.


Il débute ses expositions dans les années 1880 à la Royal Academy de Londres (il y exposera 38 fois !) mais aussi aux Salons parisiens. Il publie de nombreux articles notamment sur la topographie dans l’Architectural Review, le Manchester Guardian et Illustrations de Montmartre. Reconnu pour ses talents, Frank Lewis Emanuel enseignera la gravure à la Central School of Arts and Crafts entre 1918 et 1930 et sera président du jury de la Royal Drawing Society. Il s’éteint en 1948 à l’âge de 83 ans. La Tate Gallery conserve une de ses peintures Kengsiton Interior peinte en 1912.


La gravure ci-dessus nous présente des sardiniers dans le couchant. Les chaloupes sont caractéristiques de la fin du XIXème avec un mât d’artimon plus grand que celui de misaine. Les voiles sont au tiers et marquées par le faible apiquage des vergues. Elle fut sans doute exécutée lors du passage de l’artiste en pays breton. Nous savons que Frank Lewis Emanuel séjourna également à La Rochelle où il réalisa une peinture de l’entrée du port et de ses deux tours (photo ci-dessous).

Aucun commentaire: