vendredi 3 décembre 2010

Ernst Walter ZEISING (1876 - 1933)


  
   Né à Leipzig en 1876, Ernst Walter ZEISING fut élève à l'école d'arts décoratifs de cette même ville. Il étudia aux beaux-arts de Munich auprès de Gabriel Von Hackl (1843 - 1926) et à ceux de Dresde auprès de Carl Bantzer (1857 - 1941) et Gotthard Kuehl (1850 - 1915).


Vers 1905, les Beaux-arts de Dresde lui octroient une bourse qui lui permet d’entreprendre un voyage en France qui dure quatre années. Il réside à Paris et voyage en Bretagne. Ernst Walter Zeising s'installe à Dresde à partir de 1910. Penchant pour l'eau-forte, il réalise des vues de Dresde, d'Hambourg, de Leipzig et de Paris. Il passe la première guerre mondiale sur le front en tant que dessinateur de guerre comme de très nombreux artistes*. Son histoire rejoint celle de la Section Artistisque belge (voir l'article sur André Lynen) ou celle d'artistes français comme Mathurin Méheut (1882 - 1958) ou Georges Belnet. Même si les oeuvres présentées s'éloignent parfois du réél travail d'illustration de la guerre, l'exposition La Couleur des Larmes réalisée lors de la commémoration du 80ème anniversaire de l'Armistice rendra un très bel hommage à ces artistes**.
L'historien d'art Albert Vuaflart (1871 - 1927) cite en des termes élogieux l'artiste dans ses notes iconographiques : "La précieuse eau-forte originale du graveur allemand Walter Zeising : Le Port d'Auteuil (photo ci-dessous) que publie la Revue de l'Art ancien et moderne d'avril 1908, montre combien les artistes étrangers sentent et savent traduire les beautés de notre cité. En aval du pont de Grenelle, la Seine poursuit son cours laborieux sous l'égide de la Liberté éclairant le monde, et l'exagération du premier plan, en donnant à l'ensemble une grande profondeur, ramène à d'harmonieuses proportions les utilitaires manifestations de l'art de l'ingénieur." Ernst Walter Zeising décède en 1933 dans la ville de Dresde qui conserve aujourd'hui dans son Musée des Beaux-Arts certaines de ses œuvres.


* :  Sur ce sujet, nous vous recommandons le livre Mathurin Méheut 1914 - 1918, des ennemis si proches écrit par les descendants de l'artiste Elisabeth et Patrick Jude, Editions Ouest-France.

Aucun commentaire: