René ESCHAPASSE est né en 1905 à Nantes. Jean Le Brun, ancien Directeur du Lycée de Chantenay où enseigna René Eschapasse, écrira ces mots après sa disparition en 1957 soit à l’âge de 52 ans : « René Eschapasse, ancien élève du Lycée de Nantes, enseigna à Dinan, Quimper et, après la Libération, à Nantes, au lycée Clemenceau, ainsi qu’à Jules Verne et à Chantenay. Il fut également un temps directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Plusieurs fois lauréat du Salon des Artistes Français, il laisse une oeuvre importante: dessins, aquarelles, gouaches, huiles, etc …, oeuvre appréciée pour la sobriété du trait, le dégradé des teintes, l’harmonie des couleurs, la vie des personnages. Ses nombreuses toiles sur Nantes constituent une documentation précieuse sur les quartiers de la ville et leur atmosphère : les quais, les bateaux-lavoirs, l’animation du fleuve, le pont à transbordeur, la cathédrale… Il aimait peindre la mer bretonne, ses îles, ses ports avec les marins au travail. Son pinceau rendit avec émotion la beauté des ciels changeants, limpides ou tourmentés. Du Midi, il rapporta des toiles ensoleillées : petits villages aux toits de brique, procession du Vendredi Saint à Séville. Il laisse aussi des portraits où se reflète la vie intérieure des modèles. Il est regrettable que sa trop grande insouciance le détourna de rechercher la notoriété qu’il méritait. Aujourd’hui, de nombreuses familles nantaises se félicitent de posséder les plus belles de ses toiles. Les proches de René Eschapasse regrettèrent un ami, dont ils goûtaient l’esprit et la joie de vivre. »
Pardon à Notre-Dame de la Joie |
Jean Le Brun conclut dans un nota bene fort juste : « On peut se demander pourquoi des peintres de talent, tels que Jules Ponceau (1881 - 1961), René Eschapasse et tant de leurs collègues, n’eurent pas l’audience qu’ils méritaient, bien au-delà de leur région. Je pense que, leur profession leur assurant la subsistance, ils peignaient pour le plaisir, vendaient facilement leurs tableaux dans leur entourage s’ils le souhaitaient, sans avoir recours aux galeries d’exposition qui aident à faire les réputations. »
Petit fils de l’artiste, Baudouin Eschapasse travaille actuellement sur le catalogue raisonné de l’oeuvre de son grand-père. N'hésitez pas à le contacter à ce titre (blog : http://eschapasse.blogspot.com/ , site : http://www.eschapasse.fr/, mail : baudouin(a)eschapasse.fr ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire