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Sans doute d'origines italiennes, le peintre suédois Arthur August
Teodor BIANCHINI naît le 18 octobre 1869 à Stockholm. Il étudie à l’Académie
Julian à Paris durant les années 1889 et 1890 auprès du peintre académique Jules
Lefebvre (1836 - 1911). Durant ces années parisiennes, avec Fritz Lindström
(1874 - 1962), Björn Ahgrensson (1872 - 1918) et Knut Äkerberg (1868 - 1955),
il fait partie d’un groupe d’artistes proches d’Ivan Aguéli (1869 - 1917) dont
le synthétisme influencera certaines de ses œuvres.
En 1891, le peintre rejoint la
Suède et fait partie de l’école de Varberg fondée par Richard Bergh (1858 -
1919). En 1902, à l’instar sans doute de l’exemple danois, Arthur Bianchini
forme le mouvement De Frie qui réunit
autour d’expositions communes la jeune génération d’artistes suédois. Début
1908, la revue L’Art et les Artistes l’évoque en ces termes : « Actuellement en Suède comme partout
ailleurs, il y a une tendance à organiser des expositions aussi petites que
possible. On estime avec raison que les œuvres d'un artiste se présentent mieux
en groupe et avec des œuvres similaires. Les gigantesques expositions «
inartistiques » qui rendent impossible toute contemplation intime, où tout ce
qui est beau se noie dans le médiocre et le mauvais, ont pour ennemis
convaincus les meilleurs de nos artistes. Le Konstnarsforbund (Alliance des Artistes) a contribué pour une
large part à ce résultat, bien qu'il ait peut-être été un peu loin dans sa
crainte des expositions. (…) En Suède comme ailleurs, on trouve à foison des
directions nouvelles et des groupements nouveaux. On en rencontre qui
recherchent une technique aussi rêche que possible et fuient l'élégance des
formes comme la peste. Dans ce nombre on peut ranger le groupe qui s'appelle «
les Libres ». A leur exposition, on a remarqué les marines de Bianchini,
violentes de couleur, et Bengt Hedberg, paysagiste d'une certaine mélancolie
âpre, mais virile.
En 1903, Arthur se marie à
l’artiste peintre Lisa Wadström (1867-1943). Le couple part s’installer sur
l’île de Santahamina dans la ville d’Helsinki à la faveur de la ligne maritime
reliant la Suède à la Finlande, alors sous souveraineté russe. Arthur Bianchini
y puisera une source d’inspiration en illustrant les ports et ses paquebots. Le
couple a une fille Bianca née en 1905 qui deviendra plus tard la bibliothécaire
en chef de la ville de Norrköping.
La peinture d’Arthur Bianchini
sera essentiellement tournée vers le monde marin des ports et rivages de la
Baltique. Dans une peinture contrastée aux couleurs chaudes, l’artiste
illustrera fréquemment les plages de Santahamina où l’ombre de pins isolés relie
la douceur de vivre à un sentiment de solitude proche du symbolisme. Douze ans
après son épouse, Arthur Bianchini décèdera en 1955 à l’âge de 86 ans. Avec
seulement deux expositions rétrospectives en 1939 et 1972, l’artiste reste
encore méconnu malgré sa présence dans quelques grands musées suédois. Brigitte
Rubin sera la première en 1995 dans l’ouvrage Arthur Bianchini, le peintre oublié de Santahamina à rendre hommage
à l’œuvre de cet artiste pluriel.
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