jeudi 23 décembre 2010

Henry Bayley SNELL (1852 - 1943)


  
   Henry Bayley SNELL est né en 1858 en Angleterre. Sa famille émigre aux Etats-Unis alors qu’il n’a que 17 ans. Il démarre sa formation artistique à New-York à The Art Student League tout en travaillant en parallèle. A 30 ans, il se marie avec l’artiste britannique Florence Francis et sur les recommandations de leur ami et artiste William Lathrop (1859 - 1938), le couple s’installe à New Hope en Pennsylvanie. L’endroit sera le centre d’une petite communauté d’artistes impressionnistes adeptes du pleinairisme. A compter de la fin des années 80, les expositions d’Henry Snell à Boston, Philadelphie, Chicago sont couronnées de succès et saluées par des prix. En 1898, il devient professeur à The Philadelphia School of Design for Women (PSDW) et joue un rôle important dans le développement des carrières artistiques féminines aux Etats-Unis.


Le couple d’artistes voyage énormément, visitant les côtes de Cornouailles en Angleterre, la France, l'Espagne et l'Italie mais aussi le Canada et l'Inde. Henry Snell travaille le fusain, l’aquarelle, l’huile avec une préférence pour les thèmes maritimes. Il créera d’ailleurs un cours d’art à Boothbay Harbour dans le Maine. L’artiste est prolifique. En 1911, il expose pas moins de 169 peintures à The Macbeth Gallery à New-York illustrant ses nombreux voyages. Couvert d’honneur et titulaire de fonctions prestigieuses au sein des académies d’arts de la côte Est, Henry Snell s'éteint en 1943 à l’âge de 85 ans dans sa ville de New Hope.

 

La Galerie Gratz en Pennsylvanie présente une rétrospective du travail d'Henry Snell. Vous retrouverez sur leur site une biographie étendue ainsi que de nombreuses oeuvres de l'artiste (http://www.gratzgallery.com/).


Aucun commentaire: