jeudi 11 décembre 2014

Frans TIMÉN (1883 - 1968)




    Frans Helge TIMÉN est né le 6 janvier 1883 à Göteborg sur la côte ouest de la Suède. En 1898, sa famille rejoint la ville portuaire de Vänesborg à une centaine de kilomètres plus au Nord où le père de Frans est juge. L’enfant est attiré par l’art et cet univers est pour lui l’occasion de faire ses premiers croquis. Au début des années 1900, Frans revient dans sa ville natale et intègre en 1906 l’école des Beaux-Arts Valand (photo ci-contre). Il y a pour maître Carl Wilhemson (1866 - 1928) qui marquera profondément son oeuvre. Frans Timén expose ses premières œuvres à Göteborg mais aussi à Stockholm avec d’autres élèves des Beaux-Arts : Mollie Faustman (1883 - 1966), Carl Luthander (1879 - 1967) et Gustav "Gösta" Törnqvist (1885 - 1936).


L’artiste réside à Paris durant les années 1911 et 1912 où il est marqué par Cézanne et le cubisme. En 1918, le peintre déménage à Stockholm, puis voyage dans les années 20 en Espagne visitant notamment Majorque. Il s’installe à son retour au coeur de la Suède à Finnerödja où son ami d’enfance et mécène, l’industriel Gunnar Wilhelm Andersson (1889 - 1960) lui permet d’habiter une aile de son manoir. En 1926, Frans fait partie du groupe d’artistes modernistes dénommé les Optimistes, qui expose collectivement en marge de l’Académisme jusqu’au milieu des années 30.


Le peintre épouse en 1936 Gerd Widell (1905 - 1942), professeur en textile, alors de 20 ans plus jeune. Installé à Örebro, le couple a un fils unique, Erik. Gerd décède prématurément d’un cancer à l’âge de 37 ans laissant Frans, à près de 60 ans, élever seul son fils. Ce drame nouera des relations très fortes entre le père et son fils.
Frans Timén devient membre de l’association Färg och Form (couleur et forme) en 1948 puis intègre l’année suivante l’Académie Royale. Devenu professeur, l’artiste ne cessera pas d’exposer. Il décède en 1968 dans sa ville d’Örebro à l’âge de 85 ans et repose au cimetière de Vänersborg.


L’oeuvre de Frans Timén s’inscrit dans la lignée de celle de son maître Carl Wilhemson. Une peinture économe en matière où les couleurs en demi-teintes laissent à la lumière toute sa place. Sobres et pleines d’humilité, les peintures gardent des accents synthétistes avec un dessin très présent où les formes souvent tracées ne reçoivent qu’une unique couleur. Les rivages du Bohuslän et de Vänersborg, comme les reliefs de Bergslagen, seront les sujets de cette oeuvre naturaliste et moderne. En 2008, Erik Timén éditera une biographie de son père et fera don d’une partie de son oeuvre au Musée de Vänersborg. Son père est également présent dans de nombreux musées suédois.



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