Le Musée des Avelines* à Saint-Cloud accueille jusqu’au 1er mars 2015 une exposition importante sur l’artiste Gaston LA TOUCHE (1854 - 1913). Avec quatre-vingt-dix œuvres présentées, il s’agit de la première rétrospective récente consacrée à cet artiste prolifique et original.
Autodidacte, Gaston La Touche fut à la fois peintre, graveur, pastelliste, illustrateur, sculpteur et décorateur. Le réalisme de ses premières œuvres aux tonalités sombres laissera progressivement place à une peinture joyeuse et colorée illustrant les bals, les jeux d’eaux des fontaines et des scènes intimistes.
Dans les années 1890, Gaston La Touche voyage en Bretagne et illustre la ferveur religieuse qui y règne. Il réalise en 1893 le magnifique portrait ci-dessus d’une jeune communiante du Léon, puis en 1896, dans une savante composition de clairs obscurs, un pardon en Bigoudénie (ci-dessous). Cette œuvre, représentant non sans un certain lyrisme, l’âme bretonne, sera acquise par le magnat américain Martin A. Ryerson (1856 - 1932) et sera léguée en 1933 à l’Art Institute de Chicago où elle peut être aujourd’hui contemplée.
Au faîte de son succès, l’artiste disparaît prématurément à l’âge de 59 ans et tombe progressivement dans l’oubli. L’intérêt pour l’œuvre de Gaston La Touche renaît à l’étranger notamment grâce au travail de Selina Baring Maclennan, qui publie en 2009** le
premier livre sur cet artiste doué, dont la critique vantait à juste titre, la bonté d'âme.
** : Gaston La Touche, A Painter of Belle Époque Dreams, Selina Baring Maclennan, Editions Antique Collectors’ Club, 2009. Les experts Roy Brindley et Selina Baring Maclennan travaillent sur le catalogue raisonné de l'artiste. Vous retrouverez sur leur site http://www.gastonlatouche.com/ de plus amples informations sur Gaston La Touche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire