jeudi 18 décembre 2014

La salle à manger de l'Hôtel Brøndum


Peder S. Krøyer par Marie Krøyer
 Marie Krøyer par Peder S. Krøyer
Double portrait,1890.

   Le temps, quelquefois les guerres, ont fait disparaître les lieux où vécurent et créèrent de nombreux artistes du XIXème. Les maisons ont vu les ateliers dispersés et les œuvres migrer vers les collections et les musées, emportant ainsi une partie de l’âme des créateurs. Il subsiste toujours quelques lieux d’exception qui vous plongent directement dans l’époque à laquelle ils se réfèrent et vous font côtoyer tel un hôte, ceux et celles qui en furent jadis les maîtres. La réussite ou l’aisance matérielle des artistes ne furent pas étrangères à la conservation de ces lieux jusqu’à nos jours. L’existence de Giverny de Claude Monet, de la villa des Brillants d’Auguste Rodin à Meudon, ou de la résidence de Gustave Moreau au 14 de la rue de la Rochefoucauld à Paris en sont les témoignages*. 

A côté de ces maisons et villas, les auberges et hôtels tinrent une place essentielle. Ces lieux de rencontre et d’échanges entre les artistes furent telles des gares, des endroits formidables de passage, de rencontres humaines et d’enrichissements mutuels. Citons les plus connus : l’auberge Ganne à Barbizon, la Pension Gloanec à Pont-Aven qui précéda l’auberge de Marie Henry au Pouldu ou l’hôtel Chevillon à Grez-sur-Loing. Si la France attirait alors les artistes du monde entier, l’histoire se répétait dans de nombreux pays. Le Repos des Artistes à Anseremme en Belgique, l’hôtel Spaander à Volendam aux Pays-Bas ou l’hôtel Brøndum à Skagen au Danemark furent le cœur de ce qui sera consacré plus tard comme des Écoles. Dans les salles à manger, les colonies d’artistes dialoguaient librement sur les œuvres et les styles, à distance de cet enseignement académique souvent honni. Les artistes prenaient possession des lieux et les salles à manger devinrent des lieux d’exposition. Même si parfois, plus prosaïquement, leur décoration était le fruit de dettes honorées auprès de l’aubergiste.

La salle à manger de l’hôtel Brøndum à Skagen à la pointe du Danemark est à ce titre un vestige unique. Situé près de la plage où se rencontrent les mers du Nord et de la Baltique, l’hôtel était alors le seul lieu d’hébergement de ce modeste village de pêcheurs. Le poète et mariniste Holger Drachmann (1846 - 1908) est le premier en 1872 à redécouvrir ces paysages lumineux et sauvages que visita Hans Christian Andersen (1805 - 1875). Holger Drachmann y entraîne ses élèves Carl Locher (1851 - 1915) et le norvégien Frits Thaulow (1847 - 1906). Suivront de nombreux jeunes peintres talentueux issus de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Les plus emblématiques seront incontestablement Michael Ancher (1849 - 1927) et son épouse, l’artiste Anna Ancher Brøndum (1859 - 1935), la plus jeune fille des propriétaires de l’hôtel. Mais surtout Peder Severin Krøyer (1851 - 1909) et son épouse Marie (1867 - 1940).


Dans la magnifique photo ci-dessus prise dans les années 1890, nous les retrouvons attablés dans la salle à manger. De gauche à droite sont présents : Degn (1856 - 1932) et Hulda Brøndum (1853 - 1935), frère et sœur d’Anna Ancher assise au centre, Marie Krøyer, Michael Ancher de dos, et enfin Peder S. Krøyer. Dans la frise murale des portraits, on remarque celui de Degn Brøndum dans le rond central. De profil, Marie et Peder S. Krøyer sont à sa droite tandis que Michael et Anna Ancher figurent à gauche. 


La décoration de cette salle à manger fut sans doute à l’initiative de Peder S. Krøyer qui s’inspira de celle de l’auberge Margat à Cernay-la-Ville en France où il résida en 1879. Il en démarre les premiers portraits en 1883 et sera avec Michael Ancher l’un des principaux artisans. L’œuvre n’en est pas moins collective avec la participation de 35 artistes**. La nature amovible des panneaux et des portraits donnera à cette pièce son caractère de salle d’exposition. Elle permettra également durant l’occupation allemande d’en cacher l’intégralité des œuvres. En 1946, la salle reconstituée rejoint le musée de Skagen échappant ainsi aux futurs dommages des incendies qui touchèrent l’hôtel Brøndum en 1954 et 1959. Aujourd’hui visible telle qu’elle fut il y a plus d’un siècle, la salle à manger de l’hôtel Brøndum est un témoignage unique et émouvant sur ce que fut, avant d’être une colonie, une véritable communion d’artistes. 



* : sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture du livre Maisons d'artistes rédigé par Gérard-Georges Lemaire avec des photographies de Jean-Claude Amiel, Éditions du Chêne,2012.
** : In The Skagen Painters, Skagen Museum, 2009. Brøndum's dining room by Mette Bøgh Jensen.       

Aucun commentaire: